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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus primordiaux d’une voiture. Pourtant, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Ford Fcv tout autant que sur tout type d’automobile. De sorte à bien comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Fcv

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Fcv ?

De sorte à savoir le rôle de la courroie de cette Ford Fcv, vous allez devoir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de voitures, cette dernière pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Fcv ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie éclate ou bien se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la contraction, tout cela pourrait détériorer certaines composantes du système. C’est donc important d’être précautionneux. Nous allons à présent voir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Fcv ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Cela dit, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. C’est souvent conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Fcv ?

Changer la courroie de distribution sur une Ford Fcv n’est pas une chose aisée. En effet, c’est un élément essentiel du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas correctement effectué, ceci produira inévitablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle action n’est donc pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi indispensable de maitriser plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer très régulièrement. Si on laisse trop traîner, le tout pourra endommager le véhicule de manière irréversible. Enfin, il est indispensable d’avoir de très bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ce genre de travaux. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !