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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus primordiaux d’une automobile. Mais, dans le cas oû on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Ford Fiesta 2 ou bien sur n’importe quel modèle d’auto. Ainsi, si vous désirez correctement connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement comment faire pour la remplacer. Nous vous proposons ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Fiesta-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Fiesta 2 ?

Ainsi, si vous désirez connaître l’action de la courroie de votre Ford Fiesta 2, il faut assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de voitures, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 2 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie lâche ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la contraction, cela peut amocher certaines composantes du système. C’est donc indispensable d’y faire attention. On va maintenant comprendre quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 2 ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de lire les informations du fabricant. En revanche, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. Il est souvent conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Fiesta 2 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément capital du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas correctement accompli, ceci créera inéluctablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les démarches à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi indispensable de comprendre certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer plutôt fréquemment. Si jamais on laisse excessivement tarder, cela va parfois abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, cela reste indispensable d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces pratiques. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !