Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des éléments des plus importants d’une voiture. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Ford Fiesta 3 ou sur tout style d’automobile. Afin de parfaitement maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Découvrez par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Fiesta-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Fiesta 3 ?

Afin de savoir le rôle de la courroie de cette Ford Fiesta 3, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 3 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si jamais a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie lâche ou bien se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, tout cela pourrait endommager certaines composantes du système. C’est en effet capital d’y porter attention. On va à présent regarder quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 3 ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. Il est fréquemment préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Fiesta 3 n’est pas une chose aisée. En effet, c’est un élément capital du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas correctement exécuté, ça produira nécessairement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les phases à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant primordial de savoir certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer relativement souvent. Si on laisse beaucoup trop tarder, ça peut abîmer le bloc moteur de façon irréversible. Et enfin, cela reste primordial de posséder de bonnes capacités en mécanique pour se lancer dans ces pratiques. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !