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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus nécessaires d’une voiture. Mais, si on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Ford Fiesta 4 St ou sur tout type d’auto. Pour parfaitement assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle façon la changer. Voilà de fait notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Fiesta-4-St

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Fiesta 4 St ?

Pour connaître la fonction de la courroie de cette Ford Fiesta 4 St, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 4 St ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, tout cela pourrait amocher certaines composantes du bloc moteur. Il est donc important d’y porter attention. Nous allons du coup voir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 4 St ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. Cela reste fréquemment préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 4 St ?

Changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 4 St n’est pas évident. En effet, c’est un élément capital du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas correctement effectué, cela créera obligatoirement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette manipulation n’est alors pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les phases à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait indispensable de connaître quelques facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser diverses pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer plutôt fréquemment. Si on fait vraiment tarder, le tout pourrait détériorer le bloc moteur de manière irréversible. Enfin, il est indispensable d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces réparations. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !