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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus nécessaires d’une auto. Mais, dans l’hypothèse où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Ford Fiesta 4 mais aussi sur n’importe quel modèle de voiture. Afin de correctement appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voilà ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Fiesta-4

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Fiesta 4 ?

Afin de savoir la fonction de la courroie de n’importe quelle Ford Fiesta 4, vous allez devoir comprendre ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 4 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie lâche ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, tout cela pourra amocher plusieurs pièces du bloc moteur. C’est donc indispensable d’y porter attention. On va désormais comprendre quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 4 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur est de lire les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent capital de faire confiance aux mécaniciens. Il est généralement recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 4 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Fiesta 4 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas parfaitement effectué, cela produira immanquablement des dommages très importants sur le moteur. Une telle action n’est alors pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici donc les étapes à suivre pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi capital de comprendre plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la remplacer plutôt fréquemment. Si on fait excessivement traîner, cela pourra détériorer le moteur de manière définitive. Et enfin, il est capital d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ce genre de tâches. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !