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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus essentiels d’une automobile. Cependant, si on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Ford Fiesta 5 St tout autant que sur n’importe quel type de voiture. En vue de correctement comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement comment la remplacer. Découvrez de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Fiesta-5-St

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Fiesta 5 St ?

En vue de connaître la fonction de la courroie de cette Ford Fiesta 5 St, vous allez devoir connaître ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 5 St ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si il advient que au contraire vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie éclate ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la tension, ça pourrait endommager certaines pièces du moteur. C’est donc important d’être précautionneux. Nous allons maintenant découvrir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 5 St ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. En revanche, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. Il est souvent préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 5 St ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Fiesta 5 St n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément capital du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas convenablement effectué, cela produira forcément des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle réparation n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les phases à respecter afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait important de savoir plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser certaines parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la remplacer assez fréquemment. Si jamais on fait excessivement tarder, le tout pourra endommager le bloc moteur de manière irréversible. Et pour finir, il semble important d’avoir d’excellentes compétences en mécanique avant de s’engager dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !