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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus importants d’une voiture. Cela dit, si on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Ford Fiesta 5 tout autant que sur n’importe quel type de véhicule. Ainsi, si vous désirez parfaitement maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Fiesta-5

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Fiesta 5 ?

Ainsi, si vous désirez comprendre le rôle de la courroie de votre Ford Fiesta 5, il est nécessaire de connaître ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 5 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, tout cela pourra endommager certaines pièces du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’y faire attention. Nous allons du coup découvrir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 5 ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur est de lire les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. C’est habituellement préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 5 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 5 n’est pas évident. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas convenablement réalisé, cela créera inévitablement des dommages majeurs sur le moteur. Cette manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les démarches à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi indispensable de maitriser certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer très régulièrement. Si on fait vraiment traîner, le tout va parfois détériorer le moteur de façon définitive. Enfin, c’est indispensable de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de réparations. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !