Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus nécessaires d’une voiture. Cependant, si on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur une Ford Fiesta 6 St ou bien sur n’importe quel style de véhicule. De sorte à bien connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour finir comment faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Fiesta-6-St

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Fiesta 6 St ?

De sorte à savoir l’action de la courroie de n’importe quelle Ford Fiesta 6 St, vous allez devoir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 6 St ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si cette courroie se casse ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, ça peut amocher certaines pièces du moteur. C’est en effet capital d’être précautionneux. On va à présent regarder quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 6 St ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. Toutefois, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. C’est régulièrement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 6 St ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Fiesta 6 St n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas parfaitement accompli, cela créera obligatoirement des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle réparation n’est alors pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Voilà donc les phases à suivre pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait indispensable de maitriser certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer plutôt régulièrement. Si jamais on fait excessivement tarder, le tout peut abîmer le véhicule de manière irrévocable. Et pour finir, il semble indispensable d’avoir de très bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ce genre de réparations. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !