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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus essentiels d’une auto. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Ford Fiesta 6 ou bien sur n’importe quel style d’automobile. Ainsi, si vous désirez bien comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Fiesta-6

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Fiesta 6 ?

Ainsi, si vous désirez maitriser le rôle de la courroie de votre Ford Fiesta 6, il faudra comprendre ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 6 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, cela pourra abîmer de précieuses composantes du bloc moteur. Il est donc capital d’être précautionneux. Nous allons du coup découvrir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 6 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois important de faire confiance aux mécaniciens. Il est régulièrement avisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta 6 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Fiesta 6 n’est pas simple. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, donc si ce n’est pas adéquatement effectué, ceci fera immanquablement des dégâts très importants sur le moteur. Une telle manipulation n’est alors pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici par conséquant les démarches à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi primordial de maitriser plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer relativement souvent. Si jamais on fait vraiment tarder, ça va parfois endommager le véhicule de façon définitive. Et pour finir, c’est primordial de posséder de très bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ce genre de tâches. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !