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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus essentiels d’une voiture. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur la Ford Fiesta tout autant que sur n’importe quel style de véhicule. Pour bien connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Fiesta

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Fiesta ?

Pour savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Ford Fiesta, vous allez devoir comprendre ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si une courroie se casse ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, tout cela peut détériorer un certain nombre de pièces du système. Il est donc capital d’y porter attention. On va maintenant comprendre quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur est de respecter les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. Il est fréquemment préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Fiesta n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, donc si ce n’est pas correctement réalisé, ceci produira immanquablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les étapes à suivre pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi important de maitriser quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer relativement fréquemment. Si jamais on fait trop tarder, ça pourra abîmer le véhicule de manière irrévocable. Et pour finir, cela reste important d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de pratiques. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !