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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Cela dit, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Ford Flex tout autant que sur n’importe quel style d’automobile. En vue de parfaitement appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et finalement comment la remplacer. Découvrez de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Flex

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Flex ?

En vue de découvrir le rôle de la courroie de votre Ford Flex, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Flex ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie se casse ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, ça peut détériorer un certain nombre de composantes du système. Il est donc capital d’y faire attention. Nous allons à présent comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Flex ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. Cependant, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. C’est habituellement recommandé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Flex ?

Changer la courroie de distribution sur une Ford Flex n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, cela induira obligatoirement des dommages majeurs sur le véhicule. Cette réparation n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voilà de fait les étapes à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait primordial de connaître plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer plutôt fréquemment. Si jamais on fait vraiment traîner, le tout pourrait endommager le véhicule de façon irrévocable. Enfin, il est primordial d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour se lancer dans ces travaux. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !