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La courroie de distribution est un des constituants les plus primordiaux d’une auto. Néanmoins, dans le cas où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur majeurs. Chacun sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Ford Focus 2 C+c tout autant que sur tout style de véhicule. Pour parfaitement assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Nous vous proposons donc notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Focus-2-C+c

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Focus 2 C+c ?

Pour maitriser la fonction de la courroie de cette Ford Focus 2 C+c, il va falloir assimiler ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 2 C+c ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si une courroie se casse ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, ça pourra amocher un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est en effet important d’y faire attention. Nous allons à présent voir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 2 C+c ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur est de respecter les indications du fabricant. Néanmoins, c’est souvent plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Il est souvent recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 2 C+c ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Focus 2 C+c n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce essentielle du moteur, par conséquant quand ce n’est pas adéquatement réalisé, ça créera inéluctablement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette action n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc indispensable de comprendre quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer plutôt fréquemment. Si on laisse vraiment traîner, ça pourrait abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il est indispensable de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de tâches. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !