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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus capitaux d’une voiture. Mais, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Ford Focus 2 Rs mais aussi sur tout style de véhicule. Pour parfaitement comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et finalement ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Focus-2-Rs

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Focus 2 Rs ?

Pour maitriser l’action de la courroie de cette Ford Focus 2 Rs, il va falloir maitriser ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 2 Rs ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Au moment où cette courroie se casse ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, tout cela pourra endommager certaines pièces du moteur. C’est en effet primordial d’y faire attention. Nous allons désormais regarder quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 2 Rs ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur est de respecter les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois important de faire confiance aux garagistes. Cela reste régulièrement préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 2 Rs ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Focus 2 Rs n’est pas simple. En effet, c’est un élément fondamental du moteur, ainsi si ce n’est pas correctement effectué, ceci induira inéluctablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette action n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voilà donc les phases à suivre pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc important de comprendre certains facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser quelques parties. Son usure naturelle fait que c’est important de la remplacer plutôt fréquemment. Si jamais on fait trop traîner, le tout peut endommager le véhicule de manière définitive. Enfin, c’est important de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour se lancer dans ces pratiques. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !