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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus primordiaux d’une voiture. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur une Ford Focus 2 Sw ou sur tout type d’auto. En vue de bien maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Voilà de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Focus-2-Sw

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Focus 2 Sw ?

En vue de savoir la fonction de la courroie de n’importe quelle Ford Focus 2 Sw, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 2 Sw ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, tout cela peut détériorer certaines pièces du système. C’est donc capital d’être précautionneux. Nous allons désormais voir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 2 Sw ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur est de suivre les informations du constructeur. Néanmoins, c’est souvent capital de faire confiance aux garagistes. Il est habituellement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 2 Sw ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Focus 2 Sw n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément fondamental du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas convenablement réalisé, ceci induira forcément des dommages irréversibles sur le moteur. Cette réparation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voilà donc les phases à suivre pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait indispensable de connaître certains facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer assez souvent. Si jamais on fait vraiment tarder, ça va parfois abîmer le véhicule de manière définitive. Et pour finir, il semble indispensable d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour se lancer dans ce genre de tâches. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !