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La courroie de distribution est un des éléments les plus importants d’une voiture. Pourtant, si on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la Ford Focus 2 ou bien sur tout type de véhicule. Afin de bien maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et enfin de quelle manière la remplacer. Voici par conséquant un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Focus-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Focus 2 ?

Afin de comprendre l’action de la courroie de votre Ford Focus 2, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 2 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si il advient que au contraire vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiat. Également, avec la tension, ça pourra abîmer plusieurs composantes du moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. On va désormais voir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 2 ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur est de suivre les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. C’est régulièrement conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Focus 2 n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce capitale du moteur, par conséquant quand ce n’est pas convenablement exécuté, cela induira nécessairement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici de fait les démarches à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant important de savoir plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser diverses pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement régulièrement. Si jamais on laisse trop traîner, le tout pourrait endommager le moteur de façon irréversible. Et enfin, il semble important d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ces travaux. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !