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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus primordiaux d’une voiture. Cependant, dans le cas oû on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Ford Focus 3 Rs tout autant que sur tout modèle de véhicule. De sorte à correctement maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Voilà ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Focus-3-Rs

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Focus 3 Rs ?

De sorte à découvrir le rôle de la courroie de votre Ford Focus 3 Rs, il est nécessaire de maitriser ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 3 Rs ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si jamais une courroie lâche ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, cela pourrait amocher certaines pièces du système. C’est en effet important d’être précautionneux. Nous allons du coup voir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 3 Rs ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. En revanche, il est parfois indispensable de se fier aux mécaniciens. Cela reste généralement recommandé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 3 Rs ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Focus 3 Rs n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément essentiel du moteur, par conséquant si ce n’est pas convenablement accompli, ça induira obligatoirement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette manipulation n’est alors pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà de fait les démarches à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi primordial de maitriser plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer relativement souvent. Si jamais on laisse trop tarder, le tout pourrait endommager le moteur de façon définitive. Et pour finir, cela reste primordial de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de tâches. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !