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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus importants d’une auto. Cependant, si on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Ford Focus 3 St tout autant que sur tout type de véhicule. En vue de parfaitement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et finalement de quelle manière la changer. Voilà de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Focus-3-St

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Focus 3 St ?

En vue de connaître la fonction de la courroie de n’importe quelle Ford Focus 3 St, il va falloir maitriser ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 3 St ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, cela pourrait détériorer plusieurs pièces du système. C’est donc important d’y faire attention. On va maintenant comprendre quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 3 St ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de lire les informations du fabricant. Cela dit, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Il est généralement conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 3 St ?

Changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 3 St n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, de fait si ce n’est pas adéquatement accompli, cela créera obligatoirement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette manipulation n’est donc pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait indispensable de savoir quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer assez régulièrement. Si on fait beaucoup trop tarder, cela pourrait abîmer le véhicule de manière irréversible. Et enfin, il est indispensable d’avoir d’excellentes compétences en mécanique avant de s’engager dans ces travaux. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !