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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus importants d’une auto. Mais, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Ford Focus 3 Sw St ou sur tout modèle de voiture. De sorte à parfaitement connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment faire pour la remplacer. Découvrez par conséquant un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Focus-3-Sw-St

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Focus 3 Sw St ?

De sorte à comprendre la fonction de la courroie de votre Ford Focus 3 Sw St, il va falloir connaître ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, elle peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 3 Sw St ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, cela pourra amocher un certain nombre de composantes du système. C’est donc important d’y porter attention. Nous allons maintenant regarder quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 3 Sw St ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. Cependant, il est parfois important de faire confiance aux mécaniciens. C’est régulièrement conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 3 Sw St ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Focus 3 Sw St n’est pas facile. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du moteur, de fait si ce n’est pas correctement accompli, ça créera forcément des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette action n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les étapes à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant indispensable de savoir plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer très fréquemment. Si jamais on laisse excessivement traîner, ça va parfois abîmer le bloc moteur de manière définitive. Et enfin, il est indispensable de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces travaux. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !