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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus capitaux d’une voiture. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes du moteur très importants. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer la courroie de distribution, sur une Ford Focus 3 Sw mais aussi sur n’importe quel type d’auto. En vue de bien comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, quand la changer, et enfin de quelle manière la changer. Voilà donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Focus-3-Sw

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Focus 3 Sw ?

En vue de maitriser l’action de la courroie de votre Ford Focus 3 Sw, vous allez devoir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 3 Sw ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie éclate ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, tout cela peut endommager de précieuses pièces du bloc moteur. C’est donc capital d’y faire attention. On va du coup découvrir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 3 Sw ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. Cela reste régulièrement conseillé de les changer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 3 Sw ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Focus 3 Sw n’est pas évident. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement effectué, ceci produira inévitablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les phases à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc important de comprendre certains points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses parties. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer très fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, cela pourrait abîmer le moteur de façon irréversible. Et pour finir, il semble important de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de travaux. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !