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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus essentiels d’une voiture. Pourtant, si on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Ford Focus 3 mais aussi sur tout type d’automobile. En vue de correctement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, quand la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Nous vous proposons donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Focus-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Focus 3 ?

En vue de maitriser le rôle de la courroie de votre Ford Focus 3, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 3 ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie éclate ou sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, ça pourra détériorer plusieurs pièces du système. Il est donc important d’y faire attention. On va désormais regarder quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 3 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. Cela reste généralement préconisé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Focus 3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Focus 3 n’est pas facile. Assurément, c’est un élément capital du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas correctement réalisé, ça induira inéluctablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà de fait les phases à respecter pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc indispensable de comprendre certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer très fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, le tout va parfois endommager le véhicule de façon irrévocable. Et enfin, il est indispensable d’avoir de bonnes compétences en mécanique avant de s’engager dans ces tâches. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !