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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus essentiels d’une auto. Mais, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Ford Focus C-max ou sur n’importe quel type de voiture. En vue de bien appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et finalement comment la changer. Nous vous proposons donc notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Focus-C-max

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Focus C-max ?

En vue de connaître l’action de la courroie de n’importe quelle Ford Focus C-max, il faut comprendre ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Focus C-max ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a contrario vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la contraction, tout cela pourra endommager certaines composantes du moteur. C’est donc indispensable d’y faire attention. On va désormais découvrir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Focus C-max ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur est de respecter les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. C’est habituellement avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Focus C-max ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Focus C-max n’est pas facile. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas parfaitement effectué, cela créera inéluctablement des dégâts très importants sur le moteur. Une telle action n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les démarches à respecter pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc capital de savoir certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser diverses pièces. Son usure naturelle fait que c’est important de la changer très fréquemment. Si jamais on laisse trop traîner, ça pourra abîmer le moteur de façon irréversible. Et pour finir, il semble capital de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour se lancer dans ces pratiques. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !