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La courroie de distribution est un des constituants des plus importants d’une auto. Néanmoins, si on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur une Ford Focus Clipper tout autant que sur tout style d’auto. Pour correctement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Découvrez de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Focus-Clipper

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Focus Clipper ?

Pour connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Ford Focus Clipper, il faut connaître ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, cette dernière peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Focus Clipper ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie se casse ou se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, ça pourra abîmer certaines pièces du moteur. C’est en effet indispensable d’y faire attention. On va désormais découvrir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Focus Clipper ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. En revanche, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. Cela reste fréquemment conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Focus Clipper ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Focus Clipper n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement exécuté, ceci induira immanquablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voilà de fait les phases à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait important de savoir certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant capital du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer relativement souvent. Si on laisse beaucoup trop tarder, cela pourrait détériorer le véhicule de manière irréversible. Enfin, il semble important d’avoir d’excellentes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !