Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus primordiaux d’une voiture. Pourtant, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer la courroie de distribution, sur cette Ford Focus Rs ou bien sur n’importe quel modèle d’automobile. En vue de correctement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et enfin de quelle façon la changer. Nous vous proposons de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Focus-Rs

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Focus Rs ?

En vue de comprendre la fonction de la courroie de votre Ford Focus Rs, il faudra comprendre ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Focus Rs ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie lâche ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la tension, cela peut amocher certaines composantes du moteur. C’est donc indispensable d’être précautionneux. On va désormais voir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Focus Rs ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Il est régulièrement avisé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Focus Rs ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Focus Rs n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce capitale du moteur, de fait lorsque ce n’est pas correctement effectué, cela créera inéluctablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle action n’est alors pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voilà de fait les étapes à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait primordial de connaître plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines parties. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer relativement régulièrement. Si on fait beaucoup trop tarder, ça peut endommager le véhicule de façon irrévocable. Enfin, il est primordial de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour démarrer ces réparations. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !