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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus importants d’une voiture. Pourtant, dans le cas où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Ford Focus tout autant que sur n’importe quel modèle d’auto. En vue de correctement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Voilà donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Focus

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Focus ?

En vue de savoir la fonction de la courroie de votre Ford Focus, vous allez devoir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Focus ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. Si jamais a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, ça pourra abîmer diverses pièces du moteur. C’est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons désormais regarder quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Focus ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur se révèle être de respecter les indications du fabricant. En revanche, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. C’est habituellement conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Focus ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Focus n’est pas simple. En effet, c’est une pièce fondamentale du moteur, donc lorsque ce n’est pas correctement réalisé, ceci fera immanquablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Une telle action n’est donc pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les démarches à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc primordial de comprendre quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer très souvent. Si on fait excessivement tarder, le tout pourrait abîmer le véhicule de façon définitive. Et enfin, c’est primordial d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour démarrer ce genre de tâches. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !