Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des constituants les plus capitaux d’une automobile. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur une Ford Fusion mais aussi sur n’importe quel style d’auto. De sorte à bien maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Voici de fait un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Fusion

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Fusion ?

De sorte à découvrir l’action de la courroie de votre Ford Fusion, vous allez devoir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Fusion ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, tout cela pourrait endommager de précieuses composantes du moteur. C’est donc capital d’y faire attention. Nous allons désormais comprendre quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Fusion ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du constructeur. Cela dit, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. Il est habituellement recommandé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Fusion ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Fusion n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce capitale du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas parfaitement exécuté, ça produira obligatoirement des dommages très importants sur le véhicule. Une telle manipulation n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voici donc les phases à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait primordial de savoir plusieurs facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer plutôt fréquemment. Si on laisse beaucoup trop tarder, le tout va parfois abîmer le bloc moteur de manière définitive. Enfin, il semble primordial de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ces réparations. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !