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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus essentiels d’une voiture. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur très importants. Tout le monde sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Ford Galaxie ou bien sur tout style d’auto. Pour bien connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Voici donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Galaxie

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Galaxie ?

Pour savoir l’action de la courroie de cette Ford Galaxie, il va falloir connaître ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Galaxie ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie lâche ou se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, tout cela peut amocher un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est donc primordial d’y porter attention. On va désormais découvrir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Galaxie ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois utile de se fier aux garagistes. C’est souvent avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Galaxie ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Galaxie n’est pas facile. Assurément, c’est un élément capital du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas adéquatement exécuté, ça produira nécessairement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle manipulation n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les phases à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc important de savoir quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la changer relativement souvent. Si jamais on fait trop traîner, cela va parfois abîmer le moteur de manière irrévocable. Enfin, il semble important d’avoir de bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ces travaux. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !