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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus primordiaux d’une voiture. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Ford Galaxy 2 tout autant que sur tout style de voiture. De sorte à bien appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour finir comment faire pour la changer. Voici ainsi un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Galaxy-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Galaxy 2 ?

De sorte à connaître l’action de la courroie de cette Ford Galaxy 2, vous allez devoir connaître ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de voitures, elle peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Galaxy 2 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si cette courroie lâche ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la tension, tout cela pourrait détériorer plusieurs composantes du bloc moteur. Il est donc primordial d’être précautionneux. Nous allons du coup regarder quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Galaxy 2 ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. C’est habituellement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Galaxy 2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Galaxy 2 n’est pas facile. En effet, c’est un élément fondamental du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement effectué, cela induira obligatoirement des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle manipulation n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les démarches à respecter pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi indispensable de comprendre plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer assez fréquemment. Si jamais on laisse vraiment traîner, cela va parfois endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, c’est indispensable d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces tâches. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !