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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus essentiels d’une automobile. Cependant, si on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Ford Galaxy 3 ou sur tout modèle de voiture. Afin de bien assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez donc notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Galaxy-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Galaxy 3 ?

Afin de savoir la fonction de la courroie de cette Ford Galaxy 3, vous allez devoir assimiler ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Galaxy 3 ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou bien se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, ça pourra abîmer de précieuses composantes du bloc moteur. C’est donc indispensable d’y porter attention. On va à présent voir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Galaxy 3 ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Cela dit, c’est souvent important de faire confiance aux mécaniciens. C’est fréquemment avisé de les changer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Galaxy 3 ?

Changer la courroie de distribution sur une Ford Galaxy 3 n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément capital du moteur, de fait si ce n’est pas convenablement effectué, cela induira obligatoirement des dommages très importants sur le moteur. Une telle réparation n’est alors pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici donc les démarches à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc capital de maitriser certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inévitable fait qu’il faut la changer relativement fréquemment. Si jamais on fait trop tarder, le tout va parfois abîmer le véhicule de façon irrévocable. Et pour finir, cela reste capital d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !