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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus capitaux d’une auto. Mais, si on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur très importants. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une Ford Galaxy ou bien sur tout type d’auto. Pour bien appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et enfin comment faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Galaxy

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Galaxy ?

Pour maitriser le rôle de la courroie de votre Ford Galaxy, il va falloir comprendre ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Galaxy ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie lâche ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, tout cela pourrait endommager un certain nombre de composantes du système. C’est en effet capital d’être précautionneux. On va du coup voir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Galaxy ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste généralement préconisé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Galaxy ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Galaxy n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas parfaitement exécuté, ça fera inévitablement des dommages irréversibles sur le moteur. Une telle action n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les phases à respecter afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant capital de savoir certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt souvent. Si on laisse excessivement tarder, ça pourrait détériorer le véhicule de façon irrévocable. Et pour finir, c’est capital de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ce genre de travaux. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !