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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus capitaux d’une auto. Cependant, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Ford Granada ou bien sur n’importe quel modèle d’auto. De sorte à parfaitement assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Découvrez de fait un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Granada

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Granada ?

De sorte à comprendre la fonction de la courroie de cette Ford Granada, vous allez devoir connaître ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Granada ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie se casse ou se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la contraction, cela peut abîmer certaines composantes du bloc moteur. Il est donc primordial d’être précautionneux. On va désormais découvrir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Granada ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur est de suivre les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. Il est fréquemment avisé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Granada ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Granada n’est pas simple. Effectivement, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas adéquatement accompli, ça créera forcément des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette action n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à respecter afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait capital de comprendre plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément capital du moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser plusieurs parties. Son usure naturelle fait que c’est important de la changer relativement régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, cela pourra endommager le moteur de façon irréversible. Enfin, c’est capital de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de tâches. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !