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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus primordiaux d’une automobile. Cela dit, si on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Ford Grand C-max mais aussi sur n’importe quel modèle d’auto. Ainsi, si vous désirez bien maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin de quelle manière la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Grand-C-max

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Grand C-max ?

Ainsi, si vous désirez connaître l’action de la courroie de cette Ford Grand C-max, il faut comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Grand C-max ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie éclate ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, ça pourrait détériorer de précieuses pièces du bloc moteur. C’est donc important d’y faire attention. On va désormais découvrir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Grand C-max ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du constructeur. En revanche, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. Cela reste généralement recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Grand C-max ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Grand C-max n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas parfaitement accompli, ceci créera inévitablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les étapes à respecter pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi capital de connaître certains facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement souvent. Si on fait vraiment tarder, le tout va parfois détériorer le bloc moteur de manière irréversible. Et enfin, cela reste capital de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ces travaux. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !