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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus primordiaux d’une voiture. Pourtant, dans le cas oû on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Ford Grand Torino tout autant que sur n’importe quel modèle d’automobile. En vue de parfaitement comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Voilà donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Grand-Torino

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Grand Torino ?

En vue de connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Ford Grand Torino, il faut comprendre ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, celle-ci peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Grand Torino ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si jamais une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, ça peut endommager plusieurs pièces du système. Il est donc capital d’y faire attention. On va maintenant regarder quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Grand Torino ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de lire les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. Il est généralement avisé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Grand Torino ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Grand Torino n’est pas simple. Assurément, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas parfaitement réalisé, ça induira nécessairement des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle action n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les étapes à suivre pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc indispensable de connaître plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer assez souvent. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, le tout pourrait endommager le moteur de manière définitive. Enfin, cela reste indispensable d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ces réparations. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !