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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus importants d’une auto. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Ford Grand Tourneo Connect tout autant que sur n’importe quel style d’auto. De sorte à bien appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer de quelle façon la remplacer. Voici donc un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Grand-Tourneo-Connect

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Grand Tourneo Connect ?

De sorte à maitriser le rôle de la courroie de votre Ford Grand Tourneo Connect, il va falloir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Grand Tourneo Connect ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie éclate ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, cela pourrait amocher certaines composantes du moteur. Il est donc indispensable d’y porter attention. On va maintenant voir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Grand Tourneo Connect ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. Il est souvent conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Grand Tourneo Connect ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Grand Tourneo Connect n’est pas facile. Dans les faits, c’est un élément fondamental du moteur, ainsi quand ce n’est pas parfaitement accompli, ceci créera forcément des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle manipulation n’est alors pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à respecter pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc indispensable de connaître quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer assez régulièrement. Si on laisse trop tarder, ça va parfois détériorer le moteur de manière définitive. Enfin, il semble indispensable de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !