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La courroie de distribution est un des constituants des plus capitaux d’une auto. Cependant, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur la Ford Gt 2 tout autant que sur tout type de voiture. Pour parfaitement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle façon la remplacer. Découvrez par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Gt-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Gt 2 ?

Pour comprendre l’action de la courroie de cette Ford Gt 2, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Gt 2 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Au moment où cette courroie lâche ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, cela pourrait abîmer diverses composantes du bloc moteur. C’est en effet capital d’y faire attention. On va désormais regarder quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Gt 2 ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Cela dit, c’est souvent indispensable de faire confiance aux garagistes. Il est souvent recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Gt 2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Gt 2 n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément essentiel du moteur, donc quand ce n’est pas convenablement exécuté, cela fera inévitablement des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle action n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voilà de fait les démarches à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant important de savoir quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant fondamental du moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer plutôt régulièrement. Si on laisse trop traîner, ça va parfois détériorer le moteur de manière irréversible. Enfin, il est important de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ces pratiques. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !