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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus capitaux d’une automobile. Mais, dans le cas oû on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Ford Gt 40 tout autant que sur n’importe quel modèle de voiture. En vue de correctement assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Gt-40

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Gt 40 ?

En vue de connaître l’action de la courroie de n’importe quelle Ford Gt 40, il va falloir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Gt 40 ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si jamais cette courroie lâche ou bien se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, tout cela peut détériorer plusieurs pièces du bloc moteur. C’est en effet primordial d’y faire attention. Nous allons maintenant découvrir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Gt 40 ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur est de lire les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent utile de se fier aux garagistes. Cela reste fréquemment avisé de les changer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Gt 40 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Gt 40 n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément fondamental du moteur, donc si ce n’est pas correctement accompli, cela créera inéluctablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi important de savoir certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer très régulièrement. Si on laisse trop tarder, ça peut abîmer le bloc moteur de façon irréversible. Et pour finir, cela reste important d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de travaux. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !