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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus capitaux d’une automobile. Mais, dans l’hypothèse où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Ford Gt mais aussi sur tout modèle de véhicule. Afin de correctement maitriser les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Nous vous proposons par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Gt

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Gt ?

Afin de comprendre la fonction de la courroie de votre Ford Gt, vous allez devoir assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Gt ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que au contraire vous conduisez peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, ça pourra abîmer un certain nombre de composantes du bloc moteur. Il est donc indispensable d’y faire attention. On va à présent regarder quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Gt ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur est de lire les indications du constructeur. En revanche, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. C’est régulièrement avisé de les remplacer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Gt ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Gt n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce capitale du moteur, donc si ce n’est pas adéquatement exécuté, cela induira nécessairement des dommages très importants sur le véhicule. Cette manipulation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les démarches à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant indispensable de connaître certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer relativement fréquemment. Si on laisse vraiment traîner, le tout peut abîmer le véhicule de façon irréversible. Enfin, c’est indispensable de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !