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La courroie de distribution est un des éléments des plus capitaux d’une automobile. Cela dit, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Ford Iosis Max ou sur tout style de véhicule. Ainsi, si vous désirez correctement appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et pour terminer de quelle façon la changer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Iosis-Max

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Iosis Max ?

Ainsi, si vous désirez comprendre le rôle de la courroie de votre Ford Iosis Max, il va falloir connaître ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Iosis Max ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie se casse ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, ça peut détériorer un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est donc primordial d’y faire attention. On va du coup regarder quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Iosis Max ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. Toutefois, c’est souvent important de faire confiance aux mécaniciens. Il est souvent avisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Iosis Max ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Iosis Max n’est pas évident. En effet, c’est un élément capital du moteur, par conséquant si ce n’est pas correctement accompli, cela créera inéluctablement des dommages très importants sur le moteur. Une telle action n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà de fait les étapes à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi indispensable de connaître plusieurs facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la changer plutôt fréquemment. Si on laisse trop tarder, le tout peut abîmer le véhicule de manière définitive. Et pour finir, il semble indispensable de posséder de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de tâches. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !