Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des constituants des plus primordiaux d’une automobile. Néanmoins, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur irréversibles. Chacun sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Ford Iosis X tout autant que sur n’importe quel type d’automobile. En vue de parfaitement assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Iosis-X

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Iosis X ?

En vue de maitriser la fonction de la courroie de cette Ford Iosis X, il faut comprendre ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Iosis X ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, ça peut détériorer de précieuses pièces du système. C’est donc capital d’être précautionneux. Nous allons du coup découvrir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Iosis X ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. Cependant, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. Il est souvent recommandé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Iosis X ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Iosis X n’est pas évident. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, donc si ce n’est pas parfaitement exécuté, ça produira immanquablement des dommages majeurs sur le véhicule. Une telle action n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Voici par conséquant les démarches à suivre pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant capital de comprendre certains points avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est elle qui permet de synchroniser plusieurs parties. Son usure naturelle fait que c’est important de la changer relativement souvent. Si jamais on laisse trop tarder, le tout pourrait abîmer le véhicule de façon irréversible. Et pour finir, cela reste capital de posséder de bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ce genre de tâches. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !