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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus importants d’une voiture. Pourtant, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur une Ford Iosis ou sur n’importe quel type d’auto. Pour bien comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Découvrez de fait un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Iosis

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Iosis ?

Pour comprendre l’action de la courroie de n’importe quelle Ford Iosis, vous allez devoir assimiler ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Iosis ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si jamais a l’opposé vous roulez peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou bien se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, cela pourrait endommager un certain nombre de composantes du bloc moteur. C’est donc important d’être précautionneux. Nous allons désormais voir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Iosis ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur est de lire les indications du fabricant. Cependant, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste régulièrement avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Iosis ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Iosis n’est pas facile. Effectivement, c’est une pièce essentielle du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas convenablement accompli, cela créera forcément des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette manipulation n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les démarches à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait capital de connaître plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser quelques parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer relativement régulièrement. Si on laisse trop tarder, le tout peut détériorer le bloc moteur de façon irrévocable. Enfin, il semble capital d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ces pratiques. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !