Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus primordiaux d’une automobile. Néanmoins, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Ford Ka 2 ou bien sur n’importe quel modèle de véhicule. Afin de correctement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin comment la remplacer. Nous vous proposons donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Ka-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Ka 2 ?

Afin de comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Ford Ka 2, il faudra assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Ka 2 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si cette courroie éclate ou se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la contraction, tout cela peut endommager plusieurs composantes du moteur. C’est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons désormais comprendre quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Ka 2 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois capital de se fier aux garagistes. Il est habituellement conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Ka 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Ka 2 n’est pas simple. En effet, c’est un élément capital du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas parfaitement réalisé, ceci induira inévitablement des dommages majeurs sur le véhicule. Cette réparation n’est de fait pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les étapes à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc important de connaître quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer relativement souvent. Si on laisse vraiment tarder, ça pourrait endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, c’est important d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ces pratiques. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !