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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus capitaux d’une auto. Cela dit, si on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Ford Ka 3 tout autant que sur tout modèle d’auto. Afin de parfaitement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et finalement comment la changer. Nous vous proposons de fait notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Ka-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Ka 3 ?

Afin de maitriser la fonction de la courroie de n’importe quelle Ford Ka 3, il va falloir connaître ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Ka 3 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, cela peut amocher un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est donc indispensable d’y porter attention. Nous allons à présent découvrir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Ka 3 ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. Néanmoins, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste régulièrement préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Ka 3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Ka 3 n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas correctement réalisé, ceci induira inéluctablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette action n’est de fait pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les étapes à respecter afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait primordial de connaître plusieurs facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer relativement régulièrement. Si on fait excessivement tarder, cela pourrait endommager le moteur de façon définitive. Enfin, il est primordial de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces pratiques. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !