Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus primordiaux d’une voiture. Pourtant, dans le cas oû on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur une Ford Ka+ ou bien sur tout modèle de véhicule. En vue de parfaitement appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Ka+

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Ka+ ?

En vue de savoir la fonction de la courroie de votre Ford Ka+, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, celle-ci pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Ka+ ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous roulez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie lâche ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, tout cela pourrait amocher diverses pièces du moteur. C’est en effet important d’être précautionneux. On va désormais comprendre quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Ka+ ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de lire les indications du fabricant. En revanche, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. C’est fréquemment préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Ka+ ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Ka+ n’est pas facile. Assurément, c’est un élément capital du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, cela fera inévitablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette réparation n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les phases à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant important de connaître plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer très régulièrement. Si on laisse vraiment tarder, ça pourra endommager le moteur de façon irrévocable. Enfin, il semble important de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ces tâches. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !