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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus primordiaux d’une voiture. Cependant, si on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Ford Ka ou bien sur tout modèle d’auto. Ainsi, si vous désirez bien comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et finalement comment faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Ka

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Ka ?

Ainsi, si vous désirez savoir la fonction de la courroie de cette Ford Ka, il faut comprendre ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Ka ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie éclate ou bien se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la tension, cela peut endommager un certain nombre de composantes du système. C’est donc important d’être précautionneux. Nous allons à présent comprendre quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Ka ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. Cela dit, il est parfois capital de se fier aux mécaniciens. Il est généralement préconisé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Ka ?

Changer la courroie de distribution sur une Ford Ka n’est pas simple. En effet, c’est un élément fondamental du moteur, par conséquant quand ce n’est pas adéquatement accompli, ceci fera immanquablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voilà donc les phases à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc primordial de connaître certains points avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer relativement fréquemment. Si jamais on laisse excessivement tarder, le tout pourra endommager le bloc moteur de façon irrévocable. Et enfin, cela reste primordial de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour démarrer ces pratiques. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !