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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Néanmoins, dans le cas oû on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Ford Kuga 2 mais aussi sur tout style d’auto. De sorte à bien appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment la remplacer. Nous vous proposons ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Kuga-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Kuga 2 ?

De sorte à savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Ford Kuga 2, il faut maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Kuga 2 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si jamais une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la tension, cela pourrait détériorer diverses pièces du bloc moteur. C’est donc primordial d’y faire attention. On va du coup comprendre quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Kuga 2 ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Cela dit, c’est souvent plus sage de faire confiance aux mécaniciens. C’est souvent préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Kuga 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Kuga 2 n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce capitale du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas convenablement effectué, ça créera forcément des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les démarches à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi important de maitriser quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer assez régulièrement. Si jamais on fait excessivement traîner, le tout peut abîmer le véhicule de façon irrévocable. Enfin, il semble important de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de travaux. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !