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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus essentiels d’une automobile. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Ford Kuga tout autant que sur tout modèle d’automobile. En vue de parfaitement connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment faire pour la remplacer. Voici de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Kuga

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Kuga ?

En vue de comprendre le rôle de la courroie de votre Ford Kuga, il est nécessaire de connaître ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, elle peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Kuga ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si il advient que au contraire vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, tout cela pourra amocher certaines composantes du moteur. C’est donc indispensable d’y faire attention. On va maintenant regarder quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Kuga ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. Cela dit, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. Il est habituellement conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Kuga ?

Changer la courroie de distribution sur une Ford Kuga n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément essentiel du moteur, par conséquant quand ce n’est pas correctement accompli, ça fera nécessairement des dommages irréversibles sur le moteur. Une telle réparation n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voici de fait les démarches à suivre afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait primordial de savoir certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant capital du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser quelques parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer assez régulièrement. Si jamais on fait vraiment tarder, le tout va parfois abîmer le moteur de manière irrévocable. Enfin, il est primordial d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces pratiques. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !