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La courroie de distribution est un des constituants des plus importants d’une voiture. Cependant, si on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Ford Mainline tout autant que sur n’importe quel style de voiture. Pour correctement assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Mainline

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Mainline ?

Pour comprendre la fonction de la courroie de votre Ford Mainline, il faut maitriser ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Mainline ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si jamais une courroie lâche ou sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la contraction, cela pourrait endommager diverses composantes du bloc moteur. Il est donc indispensable d’être précautionneux. Nous allons désormais découvrir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Mainline ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur est de suivre les informations du constructeur. Néanmoins, c’est souvent important de faire confiance aux mécaniciens. Il est fréquemment préconisé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Mainline ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Mainline n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément capital du bloc moteur, donc si ce n’est pas parfaitement exécuté, ceci fera forcément des dégâts majeurs sur le moteur. Cette manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à respecter pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant important de savoir plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser certaines parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer assez fréquemment. Si on fait excessivement tarder, ça peut abîmer le moteur de façon irréversible. Et pour finir, cela reste important d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ces travaux. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !