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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus essentiels d’une auto. Cependant, si on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur cette Ford Maverick mais aussi sur n’importe quel modèle d’auto. Ainsi, si vous désirez correctement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Maverick

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Maverick ?

Ainsi, si vous désirez maitriser la fonction de la courroie de cette Ford Maverick, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Maverick ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si jamais a contrario vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si une courroie se casse ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la contraction, tout cela pourrait endommager un certain nombre de pièces du système. Il est donc capital d’y faire attention. Nous allons du coup comprendre quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Maverick ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur est de respecter les informations du fabricant. Néanmoins, il est parfois indispensable de se fier aux mécaniciens. Cela reste habituellement recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Maverick ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Maverick n’est pas simple. En effet, c’est un élément essentiel du moteur, donc lorsque ce n’est pas adéquatement exécuté, cela créera inéluctablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est donc pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait capital de connaître certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est elle qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer assez souvent. Si jamais on laisse trop tarder, ça pourra abîmer le véhicule de façon irréversible. Enfin, il est capital de posséder de bonnes compétences en mécanique avant de s’engager dans ces travaux. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !