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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus essentiels d’une auto. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Ford Mondeo 2 Clipper St220 mais aussi sur tout style de véhicule. En vue de parfaitement assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voici ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Mondeo-2-Clipper-St220

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Mondeo 2 Clipper St220 ?

En vue de maitriser la fonction de la courroie de n’importe quelle Ford Mondeo 2 Clipper St220, vous allez devoir connaître ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 2 Clipper St220 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie lâche ou bien se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, cela peut détériorer plusieurs pièces du moteur. Il est donc capital d’y faire attention. Nous allons à présent voir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 2 Clipper St220 ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur est de suivre les informations du fabricant. En revanche, il est parfois capital de se fier aux garagistes. Il est généralement préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 2 Clipper St220 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 2 Clipper St220 n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, de fait si ce n’est pas parfaitement réalisé, ça fera nécessairement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voici par conséquant les démarches à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi important de savoir plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser certaines pièces. Son usure naturelle fait que c’est important de la remplacer plutôt souvent. Si jamais on laisse vraiment traîner, le tout va parfois abîmer le moteur de manière irrévocable. Et enfin, il semble important d’avoir d’excellentes capacités en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !