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La courroie de distribution est un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Cependant, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Ford Mondeo 2 Clipper ou bien sur tout type de voiture. Afin de bien assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Mondeo-2-Clipper

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Mondeo 2 Clipper ?

Afin de connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Ford Mondeo 2 Clipper, il faudra assimiler ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, celle-ci peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majorité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 2 Clipper ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si il advient que a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, cela peut endommager certaines composantes du système. C’est en effet primordial d’être précautionneux. On va désormais voir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 2 Clipper ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Cependant, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. Il est souvent avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 2 Clipper ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Mondeo 2 Clipper n’est pas une chose aisée. En effet, c’est un élément essentiel du bloc moteur, donc si ce n’est pas adéquatement exécuté, ça fera inévitablement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Voici de fait les phases à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait indispensable de comprendre certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer très régulièrement. Si jamais on fait vraiment traîner, cela pourra endommager le véhicule de façon irréversible. Et enfin, il semble indispensable de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour se lancer dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !