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La courroie de distribution est un des éléments les plus essentiels d’une voiture. Pourtant, dans le cas où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur une Ford Mondeo 2 St 220 mais aussi sur tout type d’automobile. En vue de bien assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Mondeo-2-St-220

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Mondeo 2 St 220 ?

En vue de connaître la fonction de la courroie de n’importe quelle Ford Mondeo 2 St 220, il faudra connaître ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 2 St 220 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la tension, tout cela peut endommager plusieurs composantes du système. C’est donc important d’être précautionneux. On va désormais regarder quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 2 St 220 ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. Toutefois, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. C’est fréquemment avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 2 St 220 ?

Changer la courroie de distribution sur une Ford Mondeo 2 St 220 n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce fondamentale du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas parfaitement exécuté, cela induira obligatoirement des dégâts majeurs sur le véhicule. Une telle manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici de fait les étapes à suivre pour pouvoir changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait indispensable de savoir certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser diverses parties. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement fréquemment. Si on laisse trop tarder, ça pourrait abîmer le moteur de manière définitive. Et enfin, c’est indispensable de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces pratiques. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !